Informations sur les sculptures

Céramique :

« Art de fabriquer les poteries, fondé sur la propriété des argiles de donner avec l'eau une pâte plastique, facile à façonner, devenant dure, solide et inaltérable après cuisson. »

Larousse.

 

Description générale du travail exercé

 

    Les oeuvres que je réalise s'inscrivent dans un univers fantastique peuplé de créatures légendaires tel que des lutins, des trolls, des dragons, des démons, des licornes etc.

Je retravaille chaque thème à ma manière, je pars de plusieurs définitions et/ou images concernant un thème précis, je réalise des croquis et ensuite je choisis ce que je décide de représenter ou non.

La technique principale utilisée est celle du modelage.  C'est la technique la plus primitive et la plus directe de façonnage d'une matière solide et plastique, en l'occurrence la terre ou argile.

L'avantage de ce procédé est qu'à tout moment, de la matière peut être retirée ou ajoutée. De plus, la souplesse de l'argile permet de créer de fins détails avec une grande liberté.

Même si les sujets traités relèvent de thèmes surnaturels, je m'efforce de façonner les créatures avec un maximum de détails. Il est en effet important que le spectateur puisse reconnaître aisément le thème traité. De plus l'ajout de détails supplémentaires donne plus de « vie » à la sculpture.

 

J'utilise différentes argiles. Blanches ou colorées, avec plus ou moins de dégraissant.

Les terres colorées sont justes vernies à l'aérographe. Ainsi, je peux conserver la couleur de la terre et renforcer le côté brillant. 

Cette technique permet également de faire ressortir tous les grains du dégraissant. Dans le cas de la gargouille par exemple, ceci accroît l'effet vieille pierre.

 

Concernant la coloration, j'ai volontairement choisi de ne pas utiliser d'émail pour colorer mes oeuvres. Je préfère la coloration avec des pigments projetés à l'aérographe qui offre des possibilités d'effets selon moi plus intéressants. Après la coloration, j'applique une couche de vernis. J'obtiens ainsi un glacis.

De plus, je suis totalement maître de ma coloration du début à la fin, ce qui n'est pas possible avec l'émail qui est assez aléatoire et dont les effets varient selon l'application, la composition de l'émail, ou son dosage. Avec l'aérographe, l'application est fluide, légère, sans traces et des effets dans la coloration sont possibles.

 

Concernant le séchage vivant sous le ciel pluvieux lorrain, les créations mettent en moyenne deux semaines à sécher mais le temps de séchage peut s'avérer plus long pour les grosses pièces.

 

En ce qui concerne la cuisson, ma courbe est la plus lente possible (par rapport aux capacités du programmateur), pour éviter au maximum les risques de choc thermique et donc de casse.

 

La valorisation des créations

 

Chaque oeuvre a son histoire. 
Afin d'apporter plus de vie à mes créations, j'imagine des petites histoires, toutes différentes pour chaque thème. 

 

Le certificat d'authenticité

De par leur réalisation à la main, chaque pièce est unique. Même si l’artiste a traité plusieurs fois le même sujet de manière plus ou moins proche, chaque œuvre est une œuvre originale unique. Les gestes employés ne sont jamais parfaitement similaires, plusieurs variables peuvent expliquer ceci : état d'esprit de l'artiste, météorologie, petits dérangements etc.

Un certificat d'authenticité signé est livré avec chaque création afin de certifier que l'oeuvre est bien authentique.
Ce certificat comporte le nom de l'atelier, le tampon, la signature de l'artiste, et la date d'acquisition de l'oeuvre. 

 

Conservation

En ce qui concerne la conservation des céramiques, l'argile étant cuite, et peinte en glacis, les oeuvres ne devraient pas subir de dommages suite à une exposition plein air prolongée. Mais il est tout de même conseillé de rentrer les céramiques durant les périodes de gel, car c'est le seul véritable ennemi de la terre cuite.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×